LESS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour élèves du lycée NDSE de préférence, mais vous etes tous les bienvenus !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Björk

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyndie
Administrateur
Administrateur
Lyndie


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 34
Classe : 1°L
Date d'inscription : 12/11/2006

Björk Empty
MessageSujet: Björk   Björk Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 11:37

On continu avec Björk, une chanteuse d'orignie Islandaise à la voix incroyable et au style inégalable. ^^

Björk Bjork10


Label : Barclay
Nationalité : Islandaise
Genre principal : Trip-Hop
Naissance : 21 novembre 1965
Age : 41 ans


Biographie de Björk.
Bjork, Bjork Gudmunsdottir. Ce seul nom est une énigme. Etrange, bref, il était imprononçable il y a encore une quinzaine d’année. Bjork est une femme mais il est souvent difficile de la considérer comme telle. La remarque n’est pas péjorative, bien au contraire. Bjork est toutes les femmes, un caméléon, une somme d’incarnations. Lutin, troll, fée, esprit de la nature, sylphe, animal, prêtresse, chaman, elle se dédouble et se démultiplie au grès de ses envies.

Bjork est pareille à l’île qui l’a vue naître, l’Islande. Pays de glaciers, de volcans, de montagne, de lave, c’est une terre rude, âpre et magnifique, perdue, qui renferme en son sein toute la genèse du monde. Bjork, elle, créé à elle toute seule un univers artistique fait de plusieurs mondes et qui ne peut être comparé à aucun autre.

Pourtant, Bjork n’est pas sortie de la mer comme une déesse nordique, pas plus qu’elle ne s’est échappée d’une grotte tapissée de cristaux. Pourtant, sa vie ressemble à une saga, au sens mythologique du terme bien sûr.

Elle est née le 21 novembre 1965, de parents néo-hippies, à Reykjavik, la capitale de l’Islande. Elle étudie la musique toute petite, au conservatoire local, et apprend le chant, le piano et la flûte. Pourtant, comme elle le dira plus tard, c’est dans les grandes étendues d’herbe désertiques de la campagne islandaise, qu’elle découvrira la véritable musique, le chant profond des êtres, celui qui ne se révèle que dans une intimité presque sacrée. A l’époque, elle chante pour les fleurs, les animaux, les rivières et découvrent qu’elle est une artiste, celle qui communique avec toutes choses.

L’Islande est un pays d’aventures où tout semble possible et, encouragée par sa famille et sans faire plus de manières, Bjork enregistre son premier album alors qu’elle n’a que 11 ans. L’album s’appelle « Arabadrengurinn », une série de reprises et de comptines islandaises, qui est très vite disque d’or. Bjork est une gloire locale mais, déjà d’un tempérament bien trempé, elle refuse de continuer dans cette voie et s’oriente vers d’autres courants musicaux.

Est-ce pour le plaisir adolescent de la provocation, l’air du temps, ou les prémisses d’un individualisme artistique fait d’excentricité et d’avant-gardisme, en 1977, Bjork créé, avec des amis de son âge, un groupe punk, « Spit and Shot ». Elle a 12 ans et se lasse très vite de cette mouvance qui l’entrave dans sa recherche artistique.

Car Bjork a la musique, la création, dans le sang comme les arbres sont gorgés de sève. C’est un flot ininterrompu qui la pousse toujours plus avant, en dehors des sentiers battus, donnant une impression de spontanéité et de naturel qui n’est propre qu’aux génies. A l’adolescence, à l'âge où d'autre se cherchent en silence, elle fait partie de plusieurs groupes, ne cesse d’enregistrer et de se produire sur scène. Exodus, Tappi Tarakass, Kukl, Gling-Glo, autant de groupes qui l’amènent doucement vers le succès et qui la feront bientôt connaître au-delà des frontières.

A 19 ans, Bjork vit sa vie à 200 à l’heure. Elle a rencontré Thor Eldon, un musicien avec qui elle se marie. Très vite, elle met au monde un petit garçon, Sindri, qui lui ressemble comme un frère…Avec Thor, Bjork chante dans un nouveau groupe, Les Sugarcubes, qui sort trois albums qui marchent dans le monde entier surtout avec le titre « Regina ». Cette période de sa vie l’amène jusqu’en 1992 où le groupe se sépare malgré son succès et où elle décide d’entamer une carrière solo. D’ailleurs, elle divorcera d’avec Thor tout en gardant de bonnes relations avec lui.

Elle part avec Sindri à Londres et s’oriente vers la musique électronique. « Debut », son premier album est le reflet de cette démarche. Electrique, décalé, « violemment joyeux » (pour plagier l’un des titres de l’album), il fait découvrir Bjork au continent européen. Avec son physique presque inuit, ses cheveux noirs et broussailleux, ses vêtements technos et surtout sa voix si particulière, à la fois fragile, rugueuse, enfantine et puissante, elle offre une nouvelle image de la pop féminine. Elle impose dès le départ son imagerie si personnelle et son univers visuel avec des clips réalisés, entre autres, par Michel Gondry. Elle s’entoure d’ailleurs tout au long de sa carrière des plus grands réalisateurs, outre Gondry, Nick Knight, Stéphane Sédnaoui, Spike Jonze, Jean-Baptise Mondino…etc

Avec « Post » en 1995, la personnalité de Bjork éclate au grand jour avec son lot de contradictions si fécondes. Joyeuse, exubérante, amoureuse, inquiète, les adjectifs manquent pour la décrire, de même qu’elle se hasarde dans des sphères presque futuristes, comme sur le titre « Hyper-Ballad » pour revenir à un univers de comédie musicale plus rétro (« It’s Oh so quiet ! ») ou à un romantisme flirtant avec le merveilleux sur les titres « Isobel » ou « Bachelorette ».

Avec « Homogenic » en 1997, le mélange paradoxal d’innovations techniques et d’ancrage profond dans une nature sublimée et mystérieuse, trouve un réel aboutissement. Sur la pochette de l’album, Bjork est une sorte de cyber-geïsha, ongles métallisés, yeux pareils à ceux d’un animal inquiétant. Elle mixe allégrement envolées de cordes, sons de harpes, rythmes agressifs produits par des machines avec sa voix ténue, parfois haut perchée qui se dédouble en une infinité d’échos. Son clip « All is full of love », d’ailleurs censuré sur certaines chaînes de télévision, représente parfaitement l’univers de l’album et de la nouvelle Bjork, aussi narcissique que généreuse et poétique. On y voit deux robots aux formes féminines, ruisselants de fluides, soumis à des machines, deux robots jumeaux auxquels Bjork prête son visage de petite fille, et qui s’embrassent avec sensualité… « Tout est rempli d’amour »…

Entre 1997 et 2000, Bjork tente sa première grande expérience au cinéma. Elle a en effet été contactée par le réalisateur danois Lars Von Trier pour réaliser la B.O de son futur film, « Dancer in the Dark ». Il l’a remarquée dans un clip et lui demande finalement de non seulement composer la musique de ce mélo sombre et désespéré mais aussi de jouer le rôle principal, celui de Selma, un petite immigrée tchèque qui devient aveugle et donne sa vie pour sauver son fils de ce même handicap qui le guète. Le tournage est une véritable torture pour Bjork. Lars Von Trier est connu pour pratiquer des méthodes de direction d’acteur peu charitables. Le réalisateur et l’actrice frôlent à chaque instant la haine et paradoxalement, Bjork, qui a faillit interrompre le tournage, s’implique tellement dans son rôle qu’elle mettra 9 mois à s’en remettre. Elle jure qu’elle ne rejouera plus jamais de sa vie. Pourtant, le film, parfois très controversé, reçoit la palme d’or à Cannes et Bjork est récompensée par le Prix d’Interprétation pour sa prestation bouleversante.

En 2001, elle cherche à se retrouver complètement et sort «Vespertine », un album très personnel, un disque de glace et de neige ou Bjork s’éloigne insensiblement du chaos expressif de ses précédents albums. Ses chansons sont plus intimistes, plus sensitives, comme de précieuses dentelles de givre. « Medulla » en 2004 confirme cette tendance. Le disque est entièrement conçu à base de voix, sans instruments, plus sombre, plus aquatique.

Les années 2000 sont également celles de sa rencontre avec son nouveau compagnon, l’artiste plasticien et cinéaste conceptuel Matthew Barney avec qui elle aura un second enfant en 2002. Cette union donne une nouvelle orientation, plus puriste, à la carrière de la chanteuse et les deux artistes collaborent pour forger un nouvel univers, ésthétique et décalé, fourmillant de personnages monstrueux et de beauté anormale. Sa dernière contribution à l’œuvre de Matthew sort sous la forme de la B.O de son nouveau film « Drawing Restraint 9 », en 2005, qui illustre l’histoire fantasmagorique d’un huit-clos sur un baleinier japonais peuplé d’êtres étranges, une mise en musique inspirée par les compositeurs modernes comme Maessian et le folklore japonais.


Ses Titres.
Earth Intruders 2007
Triumph Of A Heart 2004
Pleasure Is All Mine 2004
Where Is The Line 2004
Show Me Forgiveness 2004
Vokuro 2004
Oll Birtan 2004
Who Is It (carry My Joy On The Left, Carry My Pain On The Right) 2004
Submarine 2004
Midvikudags 2004
Mouths Cradle 2004
Sonnets / Unrealities Xi 2004
Ancestors 2004
Oceania 2004
Desired Constellation 2004
Joga (Strings And Vocals) 2002
Mother Heroic 2002
The Modern Things 2002
Karvel 2002
I Go Humble 2002
Nature Is Ancient 2002
Unravel 2002
Generous Palmstroke 2002
Cover Me 2002
Immature 2002
Mamma 2002
Ammaeli 2002
Fuglar 2002
Glora 2002
Sídasta Ég 2002
I've Seen It All 2002
Cover Me 2002
Possibly Maybe 2002
Pagan Poetry 2002
I've Seen It All 2002
Scatterheart 2002
All Is Full Of Love 2002
Bachelorette 2002
Unravel 2002
Joga 2002
Isobel 2002
You've Been Flirting Again 2002
Hyperballad 2002
Venus As A Boy 2002
Play Dead 2002
Bachelorette 2002
All Neon Like 2002
Hunter 2002
Anchor Song 2002
It's Not Up To You 2002
Headphones (remix) 2002
Overture 2002
Cvalda 2002
Scatterheart 2002
I've Seen It All 2002
In The Musicals 2002
107 Steps 2002
New World 2002
Hyperballad (remix) 2002
Possibly Maybe (remix) 2002
You've Been Flirting Again (remix) 2002
Enjoy (remix) 2002
My Spine (remix) 2002
I Miss You (dobie Rub Mix Part One) 2002
Isobel (remix) 2002
Army Of Me (remix) 2002
Cover Me (remix) 2002
Venus As A Boy 2001
There's More To Life Than This 2001
Crying 2001
Play Dead 2001
Human Behaviour 2001
Like Someone In Love 2001
One Day 2001
Come To Me 2001
Aeroplane 2001
Violently Happy 2001
The Anchor Song 2001
An Echo A Stain 2001
Sun In My Mouth 2001
Cover Me 2001
I Miss You 2001
Cocoon 2001
Hidden Place 2001
It's Not Up To You 2001
Undo 2001
Pagan Poetry 2001
Frosti 2001
Aurora 2001
It's Oh So Quiet 2001
Heirloom 2001
Harm Of Will 2001
Headphones 2001
The Modern Things 2001
Hyperballad 2001
Unison 2001
Army Of Me 2001
Possibly Maybe 2001
Isobel 2001
You've Been Flirting Again 2001
Enjoy 2001
Big Time Sensuality 2001
Pluto 1997
Joga 1997
Hunter 1997
Unravel 1997
Bachelorette 1997
All Neon Like 1997
5 Years 1997
Immature 1997
Alarm Call 1997
All Is Full Of Love 1997

http://musique.ados.fr/Bjork-art881.html
Revenir en haut Aller en bas
https://titforumndse.1fr1.net
 
Björk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LESS :: ¤ Le bar ¤ :: Salon de discussion :: Littérature, Spectacles, Musiques, Expositions & Cinéma :: Musiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser